Voici une recette de bretzels maison. La première fois que j'en ai mangé c'est en Allemagne lors de mon premier voyage à Munich. Rien de bien sorcier dans la recette juste un peu de patience car c'est une pâte levée. J'ai utilisé du sel Maldon c'est à dire du sel anglais, délicieux avec ses cristaux translucides mais vous pouvez utiliser de la fleur de sel classique. Ces bretzels seront délicieux à l'apéritif, en pique nique, au bureau, en encas.... Cette recette est inspirée de "les basiques du boulanger" collection "Mon cours de cuisine" chez Marabout.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de repos : 1 h 30 et 30 m
Temps de cuisson : 15 à 17 mn.
Ingrédients :
- 450 g de farine.
- 2 sachets de levure déshydratée.
- 1 cuillère à café de sel fin.
- 150 ml d'eau tiède.
- 140 ml de lait tiède.
- 40 g de beurre fondu.
- de la fleur de sel ou du sel Maldon.
- 1 œuf.
Dans un bol mélangez la farine et le sel. Dans un autre récipient mélangez l'eau, le lait et la levure. Versez les liquides dans la farine en y formant un puits, ajoutez le beurre préalablement fondu. Pétrissez la pâte pendant environ 5 mn à la main ou au robot. Placez un torchon sur la pâte et laisser lever 1 h 30.
Lorsque la pâte est bien levée, pétrissez de nouveau 5 mn. Divisez la pâte en 6 morceaux. Formez des boudins de 30 cm environ et donnez-leur la forme de bretzel. Laissez reposer encore 30 mn pour qu'ils gonflent.
Faites bouillir de l'eau dans un faitout. Plongez les bretzels pendant 30 secondes dedans, inutile de les retourner. Egouttez-les sur un papier absorbant.
Préchauffez le four à 200°.
Battez un œuf, dorez les bretzels au pinceau. Saupoudrez de cristaux de sel ou si vous préférez de graines. Enfournez pour 16 mn. Sortez quand ils sont bien dorés.