Autres pages

samedi 23 novembre 2013

Marquise au chocolat


Si vous n'avez pas de four ce dessert est pour vous ! Je vous livre la recette de la marquise au chocolat, un dessert de mon enfance. Non seulement ce dessert est délicieux, chocolaté à souhait et peut vraiment faire une magnifique bûche de Noël à moindre coût. L'occasion d'épater vos convives "c'est moi qui l'ai fait !". Joliment décorée cette recette de marquise est vraiment une valeur sûre. A faire la veille et surtout suivez bien les étapes. Le mieux c'est quand même d'avoir un batteur électrique mais si vous avez des bras vigoureux (les vôtres ou ceux d'un ami musclé) vous pouvez quand même la réaliser. Un petit truc pour la déco de votre "bûche" : au moment des fêtes je garde et pique tous les décors des bûches (qui généralement finissent dans la poubelle) lorsque j'en déguste à droite à gauche... donc cette année pensez-y. Sinon vous trouverez des décors utilisables dans vos magasins, faites travailler votre imagination et le tour est joué. En plus la marquise a l'avantage d'être peu chère des œufs, du sucre, du chocolat un budget d'environ 4 euros pour 6 à 8 personnes.




C'est parti pour la recette.



Pour 6 - 8 personnes.



Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Temps de réfrigération : 8 heures
Temps de congélation : 2 heures



Ingrédients :



- 180 g de chocolat noir à pâtisser de bonne qualité à 55 %.
- 150 g de beurre doux.
- 80 g de sucre en poudre.
- 5 œufs.
- 3 feuilles de gélatine.



Prévoir éventuellement une crème anglaise, une crème chantilly, un coulis de fruits rouges ou de mangue.



Un moule à cake.



Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.



Dans un bain marie (un saladier qui supporte la chaleur mis dans une casserole avec de l'eau que l'on fait chauffer sur le feu) cassez le chocolat en petit morceaux, faites le fondre puis ajoutez le beurre en morceaux et mélangez pour que cela soit onctueux. Otez du feu et du bain marie et ajoutez la gélatine essorée. Remuez bien pour la dissoudre.


Dans un grand bol, cassez les oeufs et fouettez-les au batteur électrique pendant environ 5 minutes, le mélange doit tripler de volume comme pour une génoise. Puis petit à petit versez le sucre en poudre tout en continuant de battre au fouet.



Ajoutez en continuant de battre petit à petit le mélange chocolat beurre.



Placez un film étirable dans le moule à cake.



Versez la préparation et placez au réfrigérateur au moins 8 heures puis 2 heures avant de servir placez au congélateur pour une texture idéale





.


Au moment du service démoulez et décorez comme vous souhaitez.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous pouvez laisser un commentaire, il sera soumis à modération, normal donc que vous ne le voyez pas apparaître immédiatement, n hésitez pas à poser des questions, je vous répondrai dans les meilleurs délais.