Pas vraiment un gratin dauphinois, j'aime cette version de gratin de pommes de terre. La cuisson est assez longue pour que les pommes de terre soient bien tendres. J'utilise une mandoline pour trancher les pommes de terre mais si vous n'en n'avez pas tranchez les au couteau très fin. Enfin vous pouvez présenter ce gratin dans des moules individuels, moi j'ai choisi la version familiale.
Pour 6 personnes
Temps de préparation 15 mn
Temps de cuisson : 50 à 60 mn
Ingrédients
- 8 belles pommes de terre variété à gratin.
- 50 cl de crème liquide.
- 3 œufs.
- 150 g d'emmental râpé.
- 1 pincée de noix de muscade.
- Sel, poivre du moulin.
- 20 g de beurre pour le plat.
- 1 gousse d'ail.
Pelez vos pommes de terre et tranchez les fin avec un mandoline ou un couteau. Coupez la gousse d'ail en deux et frottez le plat. Ensuite beurrez le.
Préchauffez le four à 190°.
Dans le plat répartissez les tranches de pommes de terre en les faisant se chevaucher. Salez, poivrez. Continuez ainsi en couches, salez et poivrez à chaque fois. Au milieu, saupoudrez de la moitié de l'emmental râpé. Finissez par une couche.
Dans un bol, battez 3 œufs, salez, poivrez, ajoutez la crème liquide et la noix de muscade, mélangez bien.
Versez la préparation sur les pommes de terre et saupoudrez du reste d'emmental râpé. Enfournez 50 mn et vérifiez la cuisson, les pommes de terre ne doivent pas résister sous la lame du couteau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour, vous pouvez laisser un commentaire, il sera soumis à modération, normal donc que vous ne le voyez pas apparaître immédiatement, n hésitez pas à poser des questions, je vous répondrai dans les meilleurs délais.