Autres pages

lundi 30 septembre 2013

Petits sablés décorés ou pas !


Ces petits sablés sont croquants et parfaits pour le goûter. Ils se conservent très bien dans une boîte hermétique (au moins une semaine). J'ai vite fait décoré quelques uns, vous pouvez bien entendu faire des décors plus soignés ce sera l'objet d'un autre article. J'ai utilisé des emportes pièces divers, certains vous permettent d'accrocher les biscuits sur les tasses, pour info vous en trouverez en ce moment à Auchan.






Pour 40 biscuits environ

Temps de préparation : 10 mn
Temps de repos : 40 mn
Temps de cuisson : 7-8 mn
Décoration : 15-25 mn





Préchauffez votre four thermostat 190 °


Ingrédients

-          4 jaunes d’œufs.
-          4 cuillères à soupe de lait.
-          240 g de sucre extra fin.
-          500 g de farine.
-          240 g de beurre ramolli mais pas trop.
-          Un peu d’extrait de vanille.

Vous pouvez remplacer la vanille par de la cannelle, des zestes d’orange ou de citron, laissez libre court à votre imagination.

Pour le décor !

-          100 g de sucre glace, une cuillère à soupe de blanc d’œufs
-          Des décors de toutes sortes : confettis, billes, vermicelles…
-          Une poche à douille avec embout fin.
-          Du colorant alimentaire de votre choix.

Dans un bol, mélanger le sucre, les jaunes d’œufs, et le lait, l’extrait de vanille (ou le parfum de votre choix), remuez bien fort. Puis ajouter la farine et malaxer à la main, lorsque le mélange est sableux (comme une pâte à crumble), incorporer le beurre coupé en morceaux. Bien travailler la pâte, pétrissez jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène.

Si vous souhaitez colorer la pâte faites le tout en séparant la pâte en autant de boules que vous souhaitez de couleurs. Filmez et réservez au frais pendant 40 mn.

Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-là sur environ 5 mm d’épaisseur. J’utilise un tapis et un rouleau en silicone pour ne pas trop fariner les biscuits, si vous n’en n’avez pas vous pouvez étaler votre pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé.

Prenez vos emporte-pièces et découpez vos biscuits. Vous pouvez aussi utiliser des formes découpées dans du papier.

Placez vos biscuits sur une plaque pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfournez les à 190° pendant 7-8 mn. Surveillez bien la cuisson. Lorsque ils commencent à dorer, retirer les du four et laisser refroidir.


Pour le décor ajoutez au sucre glace une cuillère à soupe de blanc d’œuf ou de jus de citron.

La pâte du glaçage doit être assez épaisse. Séparez dans le nombre de bol à colorer nécessaire et colorez vos préparations. Avec une douille fine dessinez ce que vous souhaitez sur vos biscuits.


dimanche 29 septembre 2013

Panna Cotta

Je vous l'ai dit je cuisine à l'inspiration. J'ai trouvé d'adorables petits moules spécial nappage qui ont l'avantage d'aller de -40° à + 250° donc je peux faire des gâteaux, des glaces, des crèmes bref, à 1,50 euros les 4 que du bonheur ! Comme dessus il y avait marqué "Panna Cotta" je me suis dit qu'il serait sympa d'en faire. Pour réaliser ma crème, j'utilise de la crème entière et rien de plus car cela donne une texture bien onctueuse. J'ajoute de l'extrait de vanille et des graines de vanille en petit sachet (je les trouve chez Leader Price, c'est très pratique quand on a pas de gousses sous la main) même si cela fait des petits points noirs dans la crème au moins elle a du goût. Pour le nappage faites ce que vous voulez : des fruits, des coulis, du caramel. 






Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes


Pour 5 crèmes environ
Ingrédients


- 50 cl de crème  liquide entière.
- 60 g de sucre extra fin.
- 3 feuilles de gélatine ramollies dans de l'eau froide.
- 1 sachet de vanille et un bouchon d'extrait de vanille ou arôme.





Mettez la crème, le sucre extra fin et les vanilles dans un casserole et faire frémir. Dès le début de l'ébullition, retirez la casserole du feu et ajoutez les 3 feuilles de gélatine préalablement trempées dans l'eau froide, attention égouttez les mais il ne faut pas non plus les presser trop fort.

Remuez afin de faire fondre la gélatine, mettez dans des moules ou des coupes de service. Placez au réfrigérateur environ 5-6 heures.

Ajouter du coulis , du caramel, des fruits...


Tajine de poulet aux citrons confits (Chicken tagine with preserved lemons)


Les tajines sont simples à réaliser, c'est un peu la version marocaine de nos plats mijotés. Si vous ne vous sentez pas d'attaque pour couper un poulet optez pour des cuisses et des blancs bien épais. Personnellement je retire la peau car je n'aime pas retrouver des morceaux de peau tous mous dans mon plat. Aujourd'hui j'ai rajouté quelques reines claudes dans mon tajine mais ce n'est pas obligatoire. Les citrons confits parfument beaucoup n'ayez pas la main trop lourde ! Vous pouvez cuire votre tajine dans un authentique plat à tajine si vous avez le gaz, mais attention les plats décorés ne sont pas indiqués pour la cuisson, seul le bon vieux plat en terre cuite est de mise. Moi je craque pour ces saveurs épicées et mijotées.








Pour 4 personnes





Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 1 heure.






Ingrédients






- 1 beau poulet fermier.
- 3 oignons émincés.
- 5 cuillères à café d'épices à tajine (en vente au rayon épices).
- 50  cl d'eau.
- 1 citron 1/2 confit (on en trouve facilement partout).
- 10 branches de coriandre.
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- 20 g de beurre.
- 1 gousse d'ail écrasée.
- Quelques amandes effilées.
- 20 olives vertes (ici fourrées au citron).
- Sel, poivre.





Coupez votre poulet en morceaux. Moi je retire la peau je préfère car même si le poulet est revenu dans la cocotte, la peau ne reste pas croustillante. Dans une cocotte faire fondre le beurre avec l'huile d'olive et les oignons émincés ainsi que la gousse d'ail écrasée.





Mettez vos morceaux de poulet à dorer dans la cocotte de chaque côté. Ajoutez les épices à tajine, les citrons confits coupés en 4, les olives, les amandes, le sel et le poivre.





Remuez et faites cuire 3 mn puis couvrez d'eau : environ 50 cl. Ajoutez la coriandre et laissez mijoter sur feu moyen mais assez vif environ 40 mn avec un couvercle puis 7-8 mn à découvert.





Servez avec de la semoule.

Petites St Jacques aux épices indiennes et lait de coco (Small Walnut St Jacques with Indian spices and coconut milk)

Après le velouté de courge de ce soir, rien de tel que de délicieuses noix de st Jacques. J'utilise de la crème de coco, plus onctueuse que le lait elle rend la sauce bien crémeuse. Attention à la cuisson des st Jacques pour les petites comme dans la recette, 1 mn sur chaque face et juste le temps de réchauffer la sauce. Si vous utilisez des surgelées faites les décongeler lentement dans du lait et égouttez les bien, puis séchez les avec un papier absorbant elles ne rendront pas d'eau.




Pour 4 personnes.

Temps de préparation 5 mn
Temps de cuisson 4 mn

Ingrédients

- 500 g de noix de st Jacques (avec corail ou pas comme vous aimez).
- 30 cl de crème de coco.
- 10 cl de crème liquide.
- 30 g de beurre.
- 2 cuillères à café d'épices indiennes (en vente partout ou le mélange Ducros).
- quelques feuilles de coriandre.
- Sel, poivre.


Dans une poêle faites fondre le beurre à feu moyen. Faites cuire les st Jacques sur chaque face environ 1 mn. Saupoudrez des épices indiennes, ajoutez la crème de coco et la crème liquide. Laissez cuire à peine 2 mn. Servez immédiatement avec de la semoule ou du riz et parsemé de feuilles de coriandre.





Velouté de courge Butternut (Creamy Butternut Squash)

C'est la pleine saison des courges, je vous propose donc une petite recette de velouté de courge Butternut car elles sont vraiment abordables et se conservent très longtemps avant d'être cuisinées, moi j'en ai trouvé dans mon magasin Auchan Cergy, le rayon fruits et légumes est particulièrement attractif tant en quantité de produits mais aussi en qualité. La courge Butternut a une chair orangée, très douce en goût. Facile à cuisiner en velouté, elle peut aussi se consommer en gratin, rôtie, etc. Pour une version chic vous pouvez la servir avec un morceau de foie gras au centre du velouté. 




Pour 4 personnes :





Temps de préparation : 12 mn

Temps de cuisson 35 mn








Ingrédients








- 1 courge Butternut d'environ 1 kg.

- 1 grosse pomme de terre.
- 2 oignons.
- 1 cube de Kub Or.
- 30 cl d'eau.
- Sel, poivre de Sichuan.
- quelques feuilles de coriandre.
- 20 g de beurre.
- 2 cuillères à soupe d'huile tournesol.



Dans une cocotte faites fondre le beurre avec l'huile. Faites revenir les oignons. Coupez la courge en 4 dans le sens de la longueur. Ôtez les pépins et la fibre filandreuse, puis ôtez la peau avec un couteau qui coupe bien et coupez la en morceaux. Pelez et coupez en morceaux. 





Faites revenir la courge et la pomme de terre dans la cocotte 5 mn. Ajoutez du sel, du poivre de Sichuan et un cube de Kub Or. Versez l'eau et faites cuire à feu moyen environ 30 mn (la courge et la pomme de terre doivent être tendres).





Mixez au mixer plongeant ou au blender. Ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche. Mettez dans les bols de service, décorez avec la coriandre fraîche.




Macarons roses à la crème de rose

Ah les macarons ! Je dois dire que ma fille Cannelle est plus douée que moi. Mais j'ai voulu en faire comme j'avais des blancs d’œufs en trop. J'ai donc pioché dans mes recettes et ai opté pour la recette des macarons à la meringue française de Sandra Pascual dans Crazy macarons. Après tout à force de tester différentes recettes je trouverai la bonne et puis tant pis s'ils ne sont pas aussi bons que chez le pâtissier ! Deux ou trois choses : j'avais acheté il y a longtemps une plaque silicone avec les empreintes, oubliez c'est vraiment pas top, cela attache, préférez une bonne vieille feuille de papier sulfurisé avec les empreintes dessinées dessus puis retournée. Pour mixer la poudre d'amandes avec le sucre glace j'utilise un moulin à café (que je garde que pour cela) on en trouve des très peu chers et l'avantage c'est que vous pouvez le secouer en même temps qu'il mixe, le grain est bien fin. Enfin un tamis, sur le marché pour 1 ou 2 euros c'est réglé, ne le prenez pas trop grand, si vous n'en n'avez pas utilisez une passoire fine. Surveillez la cuisson de vos macarons, ils ne doivent pas colorer, aussi prévoyez 5 mn de moins en temps et remettez à cuire pour être sûr de ne pas les faire colorer au brun. J'ai mis du colorant rouge pour obtenir du rose mais choisissez celui que vous souhaitez. Je vais voir si je peux trouver une recette avec un peu moins de sucre glace la prochaine fois. Allez on se lance de toutes façons ce n'est pas mauvais et c'est en macaronant qu'on devient un vrai pro ! (enfin je n'ai pas l'intention d'en faire tous les jours , ils sont pas trop mal réussis et ils sont bons)



Pour une vingtaine de macarons soit 40 coques.

Temps de préparation :

Pour les macarons : 25 mn et 20 mn de repos
Pour la crème : 10 mn et 1 heure de réfrigération

Temps de cuisson : 20 mn pour les macarons


Matériel : un batteur électrique, une maryse, un moulin à café ou un mixer, une poche à douille.







Ingrédients

Pour les macarons :

- 70 g de blancs d'oeufs qui ont au moins 3 jours, ils seront plus liquides et seront plus facile à peser.
- 140 g de sucre glace.
- 80 g de poudre d'amandes de bonne qualité.
- 20 g de sucre en poudre.
- 2 gouttes de colorant alimentaire rouge.

Pour la ganache :

- 150 g de chocolat blanc à pâtisser de très bonne qualité.
- 50 g de crème liquide entière
- 1 cuillère à soupe d'eau de rose.
- 2 gouttes de colorant alimentaire rouge.

Il vous faudra une poche à douille pour la ganache.


Les coques de macarons :

Mixez le sucre glace avec la poudre d'amandes.tamisez le tout.














































Montez les blancs en neige ferme, ajoutez le sucre en poudre et fouettez à vitesse maximale pour obtenir des becs d'oiseaux (des pointes), Ajoutez le colorant alimentaire et battez de nouveau.
















Incorporez à la maryse le mélange poudre d'amandes - sucre glace tamisés en travaillant doucement, c'est le macaronage. La pâte doit être lisse et brillante et former un ruban. Puis mettez l'appareil dans une poche à douille dont vous aurez coupé le bout. 




















Sur une feuille de papier sulfurisé dressez sur une plaque à pâtisserie, tracez des cercles de la dimensions que vous souhaitez en les espaçant, retourner la feuille et dresser vos coques avec la poche à douille. Tapez légèrement la plaque à pâtisserie sur le plan de travail  pour uniformiser les macarons. Faites croûter c'est à dire laisser à l'air libre environ 20 mn.

















Préchauffez le four à 120°, en y mettant une plaque à pâtisserie.


Une fois le croûtage fait, enfournez vos macarons en posant la plaque sur la plaque chaude dans le four. Faites cuire 20 mn en surveillant bien. Sortez du four, laissez refroidir et décollez les coques de macarons.

La ganache :

Au bain marie faites fondre le chocolat avec la crème. Puis ajoutez l'eau de rose et le colorant. Réservez au réfrigérateur une heure.

A l'aide d'une poche à douille et d'une douille lisse de 8 mm environ, garnissez vos coques de macarons. Conservez au réfrigérateur.

samedi 28 septembre 2013

Crème glacée au Nutella sans sorbetière (Nutella ice cream without ice cream maker)


A tous les accros de Nutella, voici une petite recette de crème glacée sans sorbetière. J'ai pris mon inspiration sur la page Facebook de la Foir'Fouille qui en proposait une mais pas assez Nutella avec de la crème fraîche (le mascarpone c'est mieux pour la texture) et pas assez gourmande à mon goût. Tant qu'à faire une crème glacée au Nutella autant qu'elle ait un vrai goût de Nutella, on est plus à quelques calories près ! C'est inratable, vous pouvez la proposer en esquimaux mais aussi la faire comme moi dans une boîte hermétique pour en faire ce que vous voulez. J'ai cherché le parfait équilibre pour bien retrouver le goût du Nutella. Alors aficionados de Nutella, une fois goûtée, sûre que vous y reviendrez car les "cobayes dégustateurs" l'on trouvée à mourir ! Aucun cristaux ni paillettes, juste crémeuse et tellement simple à faire!  Bugdet : moins de 2 euros !



Pour 4 personnes



Temps de préparation : moins de 5 mn

Temps de congélation : 6 h

Ingrédients 

- 200 g de mascarpone.

- 140 g de Nutella.

Une boîte hermétique.


Dans un bol mélangez bien le Nutella et le mascarpone après les avoir pesés. Versez dans la boîte hermétique et placez au congélateur 6 heures au moins. Sortir 10 mn avant de déguster.

Tarte flambée ou Flammenküche

J'adore la tarte flambée et c'est vrai que c'est simple à réaliser. Important, il faut que votre four soit très chaud. Comme je n'ai pas de pâte à pain, j'ai pris une pâte à pizza (après tout ce n'est pas loin). L'histoire dit qu'apparemment  cette tarte était faite avec les restes de pâte à pain. Et pour tout vous dire je trouve que la mienne est plus belle que celles des candidats (on est jamais mieux servi que par soi-même pour les compliments), et très bonne, cela étant dit c'est vraiment tout simple à faire ! Budget : 3,5 à 4 euros grand maximum.



Pour 4 personnes

Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 18 mn

Ingrédients


- 1 pâte à pizza du commerce ou maison (ou encore de la pâte à pain).
- 3 oignons émincés.
- 150 de lardons fumés.
- 10 cl de crème fraîche épaisse entière.
-  100 g de fromage blanc battu à 20 % minimum (40 % c'est mieux).
- Une petite pincée de noix de muscade (facultatif).
- Sel, poivre du moulin.


Préchauffez le four à 220° minimum.

Étalez la pâte à pizza très finement. Épluchez les oignons et émincez les. Mélangez la crème et le fromage blanc et la noix de muscade, étalez la préparation sur la pâte.

Dans une poêle faites revenir les lardons fumés sans matière grasse environ 4 mn à feu moyen.


Égouttez les lardons et disposez les sur la pâte. Parsemez d'oignons émincés. Salez légèrement les lardons donnant déjà un goût très salé, poivrez. Enfournez pendant 18 mn environ en surveillant la cuisson.


vendredi 27 septembre 2013

Filet mignon de porc au chorizo (Pork tenderloin with chorizo)


Déjeuner express ce midi mais pas question de ne pas se faire un petit plat sympa. Je prends le chorizo en tranches car il cuit plus vite. Cette recette est faite à la cocotte mais vous pouvez tout aussi bien le faire au four. J'ai trouvé des olives fourrées au citron à Auchan Cergy ainsi que le filet mignon, , elles sont délicieuses mais vous pouvez mettre des olives vertes natures. A apprenez à choisir les ingrédients en fonction des produits mis en avant, notamment ceux qui sont de saison ou encore en promotion, vous ferez de grandes économies et dégusterez des produits de qualité. On s'est vraiment régalés avec cette recette.






Pour 4 personnes




Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 25 mn





Ingrédients




- 1 beau filet mignon de porc (ou de veau).

- 15 tranches de chorizo coupées en deux (grandes tranches de chorizo espagnol goûteux et pas trop gras).
- 2 oignons émincés.
- 2 branches de romarin.
- 3 branches de thym.
- 10 olives fourrées au citron.
- 1 cuillère 1/2 de fond de veau.
- 20 cl d'eau environ.
- quelques pistils de safran.
- sel (j'ai mis du sel pimenté de Guérande mais ce n'est pas obligatoire), poivre du moulin.
- 20 g de beurre.
- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol.



Dans une cocotte faites fondre le beurre avec l'huile. Ajoutez les oignons émincés, le chorizo à feu assez vif. Faites ensuite revenir votre filet sur toutes les faces. Ajoutez les olives, le thym, le romarin, le fond de veau. Salez, poivrez.




Mettez environ 20 cl d'eau dans la cocotte et ajoutez les pistils de safran. Laissez cuire en couvrant pendant environ 20 mn puis 5 mn sans le couvercle afin de faire réduire la sauce.







Une collection de livres de recettes à 3 euros

Hier en allant à Auchan je me suis dit"Yes, un nouveau de sorti !". Je vous fait découvrir cette collection de livre de recettes que l'on trouve exclusivement chez Auchan. 


Au début, il n'y avait que la "Cuisine d’Été" puis la famille s'est agrandie pour mon plus grand bonheur. Ces petits livres ont de multiples avantages : leur prix 3 euros pour un livre relié de plus de 200 pages et très bien illustré honnêtement je vois pas comme faire mieux. La richesse des recettes, toutes bien expliquées, photographiées.



La collection se décline maintenant au fur à mesure de l'année : Cuisine d'Eté, Cuisine petit prix, Gourmandises à offrir, Cuisiner comme un chef, Cuisine des Bistrots, Cuisine d'Hiver, mais aussi l'incontournable Recettes de base. Il existe aussi des livres à 5 euros qui sortent en cours d'année notamment sur la pâtisserie (environ 1 parution par an).



Donc cette semaine est sorti la Cuisine à petit prix : un livre complet : de l'entrée au dessert, divisé en deux catégories : recettes pour recevoir et recettes pour tous les jours. Pour chaque recette le temps de préparation et de cuisson et la difficulté, et un index thématique à la fin du livre avec la liste de courses du placard. Des recettes vraiment petit prix c'est dans l'air du temps.



Pour ma part, je suis une fan de livres de recettes, mais pas n'importe lesquels. Ma collection étant très (très) importante je les sélectionne avec soin. Dans cette collection je les ai tous. Alors si vous voulez investir dans un livre vraiment sympa et pas cher foncez vous le procurer. J'avoue que dans cette collection généralement je n'en n'achète pas un exemplaire : compte tenu du look du livre j'en prends toujours pour en faire des cadeaux (anticipez pour Noël, ou pour toute occasion). Cette collection a toujours du succès auprès des gens à qui je les ai offert et pourtant je peux vous le dire il y a des doigts de fée en cuisine autour de moi.



Cette collection est idéale aussi pour les étudiants : des recettes sympas et un livre facile à ranger.



Bon je m'emporte mais quand j'aime vous le savez maintenant j'aime en faire profiter surtout quand le budget est de 3 euros (comme cela il vous restera des sous pour les courses !).


Je vous tiendrai informés de la suite des parutions via Facebook (vous pouvez rejoindre la page https://www.facebook.com/myculinarycurriculum.fr et vous serez ainsi informés en temps réel des publications du blog).



Bonne lecture !



P.S. : apparemment il reste encore quelques exemplaires de Recettes de base, un indispensable même si l'on sait cuisiner.