jeudi 9 juin 2016

Confiture fraises - rhubarbe au Cook Expert ou pas (Strawberries and rhubarb jam)

Des amis m'ont donné de la rhubarbe, beaucoup de rhubarbe alors c'est l'occasion de faire une délicieuse confiture fraises - rhubarbe. Je l'ai réalisée avec mon Cook Expert de Magimix mais vous pouvez la réaliser aussi à la casserole bien sûr, l'avantage du Cook Expert c'est qu'il s'occupe de tout !
J'aime quand la rhubarbe est légèrement mixée, je vous donne 2 méthodes (enfin 3) pour réaliser celle que vous préférez.

Pour 5 pots environ.

Temps de préparation : 15 mn.
Temps de cuisson : 27,5 mn environ.

Ingrédients :

- 550 g de rhubarbe.
- 550 g de fraises.
- 900 g de sucre à confiture gélifiant (je prends du Daddy).
- 2 cuillères à café de jus de citron (cela permet aux fruits de garder leur couleur).

Des pots avec couvercles ébouillantés et séchés.

Pelez la rhubarbe après l'avoir lavée. Coupez-la en morceaux.

Lavez les fraises avec la queue et ôtez les queues, coupez-les en deux ou en quatre.

Faites macérer les fruits avec le sucre et le jus de citron dans un bol une nuit.

Mettez le tout dans le COOK EXPERT.

Pour une confiture mixée sans trop gros morceaux :

Programme EXPERT 2A /20 mn / 100°C pendant 20 mn.

Ecumez.

Programme EXPERT 1A / 7 mn 30 / 103°C pendant 7 mn 30.


Pour une confiture avec des morceaux :

Programme EXPERT 1A /20 mn / 100°C pendant 20 mn.

Écumez.

Programme EXPERT 1A / 7 mn 30 / 103°C pendant 7 mn 30.

Versez dans les pots et vissez les couvercles. Retournez les pots pendant 15 mn puis retournez-les de nouveau.

Laissez refroidir.

A la casserole :

Faites cuire à feu moyen-vif 20 mn en remuant régulièrement, quand l'ébullition commence comptez 7 à 8 mn. Faites le test avec une assiette : versez un peu de confiture sur une assiette, si elle se fige c'est qu'elle est prête.

Écumez.

Vous pouvez passer au mixer si vous ne voulez pas trop de morceaux.

Ensuite, versez dans les pots et vissez les couvercles. Retournez les pots pendant 15 mn puis retournez-les de nouveau.

Faites le test avec une assiette : versez un peu de confiture sur une assiette, si elle se fige c'est qu'elle est prête.






1 commentaire:

omothermix.com a dit…

Trop bon la confiture de fraise. J'utilise un autre robot et tellement simple à faire avec que j'en fais souvent. Il faudra que je tente à la fraise ;)