lundi 20 avril 2015

Glace à la fraise à la sorbetière ou turbine à glaces (Strawberry ice cream in ice cream maker)


Faire ses glaces maison c'est simple et c'est vraiment génial car on dose comme on veut le sucre. J'ai la chance d'avoir une turbine à glace Magimix donc quand j'ai envie de faire des glaces pas besoin de penser à mettre la cuve de la sorbetière au congélateur, je passe à l'action quasi immédiatement. Si vous faites des glaces régulièrement la turbine à glace est un bon investissement. Voici donc ma recette de glace à la fraise, on commence à en trouver de belles et bonnes alors on en profite comme chez mon partenaire Auchan Cergy.



Temps de préparation : 25 mn.

Temps de cuisson : 15 mn environ.

Temps de réfrigération : 3 heures environ.
Temps de turbinage : 20 mn environ.

Ingrédients :

- 500 g de fraises bien mûres.
- 130 g de sucre en poudre.
- 3 oeufs (en fait 4 jaunes d’œufs).
- 37 cl de lait entier.
- 20 g de lait en poudre.

- Un thermomètre du cuisson.

Lavez les fraises avec la queue, séchez-les et ôtez les queues. Coupez-les en morceaux et mixez-les. Réservez.

Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Si vous ne vous servez pas des blancs d’œufs tout de suite vous pouvez les congeler sans problème et les utiliser ultérieurement. 

Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 


Dans une casserole faites bouillir le lait. Versez-le sur le mélange oeuf-sucre et mélangez, ajoutez le lait en poudre.

Remettez dans la casserole et faites cuire à feu doux sans cesser de remuer avec une cuillère en bois jusqu'à atteindre la température de 83° C. A cette température le mélange "nappe" la cuillère c'est à dire que si vous faites un trait avec le doigt, le trait restera sans coulures.

Versez le mélange sur le purée de fraises, filmez et placez au réfrigérateur pour un minimum de 3 heures, en effet il faut que le mélange soit parfaitement froid pour le placer dans la turbine. 

Mettez la turbine en marche (en général démarrage pour refroidir puis la pale), versez la crème à la fraise dans la turbine et faites turbiner environ 20 mn. Conservez dans un récipient hermétique au congélateur.





1 commentaire:

ouarda a dit…

merci pour cette recette splendid je n'hesiterai pas a l'essayer surtout que j'ai maintenant la sorbetiere